Travaux réalisés

  • Deux biscuits de porcelaine de Sèvres de l’artiste Antoine Orlandini, vers 1950, collection du ministère de la Justice, Hôtel de Bourvallais, place Vendôme, Paris, août 2020 – « Naïade et Dauphin », « Neptune et Ondine »

Les deux statuettes ont réintégré le Salon Vert de l’Hôtel de Bourvallais après leur restauration

  • Mosaïque d’André Hambourg, réalisée par Laurence Délu et Lars Nielsen en 1976, collège Charles Mozin, Trouville-sur-Mer (14), juillet 2020, mandataire : Astrid Maréchaux via Art Partenaire
  • Colonne lumineuse de Jean-Gérard Mattio,1969, villa Noailles, Hyères (83) plexiglas, juin 2020, mandataire : Laura Couturier
Démontage et nettoyage
En cours de remontage
Après remontage et retrait de l’échafaudage

Monument aux morts, Sens (89), Pavement en mosaïque de Briare, 20e siècle – nov./déc. 2019

  • Mosaïque gallo-romaine, église Saint-Romain, Fauroux (82), Antiquité tardive (4e-6e siècles), école d’Aquitaine, nov. 2019, mandataire : Carole Acquaviva
  • Paire de petits vases chinois en émail cloisonné sur cuivre, collection privée, juillet 2018
  • Statuette de chameau en terre cuite avec polychromie à froid, Chine, dynastie Tang (7e-10e siècles), collection privée, janvier 2018

Objets restaurés en cours de formation

Pichet avant comblement


– vase en porcelaine, musée Condé, Chantilly;
– vase grec à figures rouges de la galerie Campana, musée du Louvre;
– plaque décorative en faïence, 18e siècle, musée Boucher-de-Perthes, Abbeville (Somme);
– émail peint sur cuivre, musée de Guéret (Creuse);
– pot amérindien, musée territorial Alexandre-Franconie, Cayenne, Guyane;
– plat à manioc, SRA de Cayenne, Guyane;
– mosaïque gallo-romaine de l’antiquité tardive, Société Archéologique de Bordeaux, en dépôt au musée d’Aquitaine (mémoire de fin d’études).

Stages à l’étranger

– Etude sanitaire des zelliges du site des Tombeaux saâdiens (patrimoine mondial de l’UNESCO), Marrakech, Maroc, Inspection des monuments Historiques de Marrakech.

Partie basse de mur souffrant de remontées capillaires d’infestation de sels, perte très avancée de glaçure, zelliges de l’époque saâdienne (1511-1659)
Vue en perspective d’une des salles couvertes de la nécropole royale saâdienne © Célia Casado 2017

– Atelier de création de zelliges, Académie des Arts Traditionnels, Fondation de la mosquée Hassan II, Casablanca, Maroc;

Exemples d’exercice de taille et d’assemblage réalisés en atelier à l’Académie des Arts Traditionnels de Casablanca
© Célia Casado 2017

– Stage d’archéologie expérimentale en métallurgie, Belgique

Fabrication de métaux dans un four médiéval et martelage d’un bassin en cuivre selon un modèle mérovingien.

Stages en France

– atelier de restauration de mosaïques et de peintures murales du musée gallo-romain et site de Saint-Romain-en-Gal (69)

Assemblage d’un sol en marbre syrien du 17e siècle
© Célia Casado 2016
Dépose d’un opus sectile sur le site archéologique de Sainte-Colombe
© Célia Casado 2016

– atelier de restauration de mosaïques et de peintures murales du musée départemental de l’Arles antique, Arles (13);

Nettoyage par compresses d’une mosaïque du site archéologique de la Verrière, Arles © Célia Casado 2016
Animation d’un cours participatif sur la déontologie en
conservation-restauration dans le cadre du projet « Mosaïkon« , programme de formation en conservation des mosaïques antiques dans les régions du sud et de l’est de la Méditerranée, financé par la Fondation Getty © Célia Casado 2016

– stage d’archéologie expérimentale en coopération entre l’INP (Institut national du Patrimoine) et le C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France)

Recherches et essais sur les glaçures « miel » de Bernard Palissy

Chantiers-écoles

– chantier des collections des réserves du département des antiquités orientales, musée du Louvre;

– chantier des collections des réserves du musée Jacquemart André, Paris;

– restauration de céramiques amérindiennes au Service Régional d’Archéologie et au musée Franconie de Cayenne , Guyane.

Dérestauration et remontage d’une platine à manioc en terre sous cuite. Photo en cours de traitement. Provenance : grotte des félins, Favard, Guyane. © Célia Casado 2016
Pot amérindien après restauration : collage de fragments et comblement de lacune coloré